Vous êtes ici

BPCO, respiration et sommeil

F. Chabot,*, T. Perez,*, M. Decavèle

Lien avec la distension thoracique


Un des déterminants majeurs de l’efficacité du sommeil est la distension thoracique. En effet deux études récentes évaluant la distension thoracique, soit par le rapport de la capacité inspiratoire sur la capacité pulmonaire totale [46], soit par la zone d’apposition diaphragmatique en échographie [47], mettent en évidence une corrélation positive entre la diminution de l’effi cacité du sommeil et la distension thoracique. La concordance de ces résultats est renforcée par une étude antérieure s’intéressant à la réduction chirurgicale d’emphysème. En effet, les malades ayant bénéfi cié de réduction de volume pulmonaire amélioraient de manière signifi cative leur temps total et leur efficacité de sommeil (p < 0,05) versus leur traitement médical [48].

Auteurs correspondants


*Auteurs correspondants.
Adresses e- mail : f.chabot@chu-nancy.fr (F. Chabot) ; tperez@chru-lille.fr. (T. Perez).

Auteurs


F. Chabot1,*, T. Perez2,*, M. Decavèle3

1Département de pneumologie, CHU Nancy, hôpitaux de Brabois, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy, France
2Clinique des maladies respiratoires, Centre de compétence des maladies pulmonaires rares, hôpital Calmette, Université Lille-Nord de France, boulevard du Professeur-Jules-Leclercq, CHRU Lille, 59037 Lille Cedex, France
3Pneumologie Ile-de-France, DESC réanimation médicale ; Service de pneumologie et réanimation, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France

Liens d'intérêts


  • F. Chabot : Au cours des cinq dernières années, F. Chabot a perçu des honoraires ou fi nancements pour participation à des congrès (laboratoires Boehringer-Ingelheim, Chiesi, GSK, Novartis), actions de formation (laboratoires AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Chiesi, GSK), participations à des groupes d’experts (laboratoires Almirall , Boehringer-Ingelheim, Chiesi).
  • T. Perez : Au cours des 5 dernières années T. Perez a perçu des fi nancements pour participation à des congrès par les laboratoires Novartis, Boehringer Ingelheim, Takeda, Chiesi. Il a participé à des groupes d’experts pour les laboratoires Novartis, Pierre Fabre, Takeda, Almirall, Chiesi et a été investigateur d’études cliniques promues par les laboratoires Novartis, Pierre Fabre et Almirall.
  • M. Decavèle a déclaré n’avoir aucun lien d’intérêts pour cet article.